Qui l’eût cru, le 20 janvier 1968, lors de la création du VETERAN AND VINTAGE CAR CLUB OF LUXEMBOURG (VVCCL) par quelques passionnés de la voiture ancienne, que celui-ci allait prendre un tel essor et qu’il existerait encore aujourd’hui, tant d’années plus tard.
En effet, quelques amateurs de la voiture ancienne ont eu l’idée de fonder un club, ce qui était plutôt peu courant voire même rarissime pour cette époque. Dans cette optique, des contacts ont été pris avec des clubs étrangers afin de recueillir les informations nécessaires. En l’occurrence, Monsieur P. WALDNER, Président à cette époque du Schweizer Motor-Vétérane-Club, nous apporta une aide très précieuse.
Ainsi, l’idée est rapidement devenue réalité.
Le but de l’association, tel que défini dans les statuts de l’a.s.b.l., consiste à regrouper des propriétaires de voitures anciennes et de promouvoir la restauration des véhicules automoteurs (voués à la destruction) et ainsi de les préserver dans leur esprit d’origine.
L’association a, en outre, pour but de présenter ces véhicules au public, à l’occasion de rallyes, de meetings et d’expositions au Grand-Duché et à l’étranger.
Depuis cette date, les dirigeants du club se sont fait un point d’honneur à suivre cet objectif et tentent, dans la mesure du possible, de soutenir le mouvement de la voiture historique au Luxembourg comme à l’étranger.
En avril 1968, le siège du VVCCL se trouvait au bistrot « Le Tacot » à Luxembourg et le 1er comité était représenté par : Wanz Jos (président), Sgorlon Louis (secrétaire) De Buck Jean (trésorier) Lorentz Johny, Kruft Norbert, Thoma Jean, Schmit Marcel (assesseurs)
Dès octobre 1968, le premier comité s’est vu chargé par la société pétrolière ARAL – qui fêtait alors son 10ème anniversaire – de l’organisation d’un corso pour voitures anciennes. C’était là l’occasion pour le VVCCL de se présenter au public.
Cette manifestation suscita un grand intérêt auprès des médias, ce qui fit accroître rapidement le nombre des membres, dont la majorité possède une voiture ancienne.
Le VVCCL fut reconnu dès 1970 comme représentant officiel au Grand-Duché de Luxembourg de la FIVA (Fédération Internationale des Voitures Anciennes). En 2000, le VVCCL cédait, avec l’accord de la FIVA, cette « autorité nationale » à la LOF (LETZEBUERGER OLDTIMER FEDERATIOUN a.s.b.l.) récemment crée, tout en restant membre officiel de la FIVA. Depuis 2010, le VVCCL est également membre de la (LOF).
Aujourd’hui, les activités du VVCCL peuvent se résumer ainsi :
A ce jour, ce club est la plus ancienne association de voitures anciennes multimarques au Grand-Duché et compte plus de 200 membres, pour la plupart des membres actifs, propriétaires d’une voire plusieurs voitures anciennes.
Si vous aussi, propriétaire de voiture ancienne ou simplement sympathisant ou amateur, souhaitez soutenir l’association et en devenir membre, il vous suffit de remplir la fiche d’adhésion et de l’envoyer au VVCCL via mail (vvccl@pt.lu) ou par courrier à l’adresse suivante :
VVCCL
B.P. 2025
L-1020 LUXEMBOURG
Vous voulez devenir membre du VVCCL? – Veuillez imprimer et remplir le fichier ci-après et nous le renvoyer, dûment rempli, à l’adresse indiquée.
Coût de la cotisation
La cotisation annuelle est à virer sur le compte :
IBAN: LU92 1111 0041 6288 0000
BIC: CCPLLULL
via la Poste
Veteran & Vintage Car Club Luxembourg
BP. 2025
L – 1020 Luxembourg
OU
via la page Contact