H I S T O R I Q U E

Qui l'eût cru, le 20 janvier 1968, lors de la création du VETERAN AND VINTAGE CAR CLUB OF LUXEMBOURG (VVCCL) par quelques passionnés de la voiture ancienne, que celui-ci allait prendre un tel essor et qu'il existerait encore aujourd'hui, une quarantaine d'années plus tard.

En effet, quelques amateurs de la voiture ancienne ont eu l'idée de fonder un club, ce qui était plutôt peu courant voire même rarissime pour cette époque. Dans cette optique, des contacts ont été pris avec des clubs étrangers afin de recueillir les informations nécessaires. En l'occurrence, Monsieur P. WALDNER, Président à cette époque du Schweizer Motor-Veteranen-Club, nous apporta une aide très précieuse.
Ainsi l'idée est rapidement devenue réalité.

Le but de l'association, tel que défini dans les statuts de l'asbl, consiste à regrouper des propriétaires de voitures anciennes et de promouvoir la restauration des véhicules automoteurs (voués à la destruction) et ainsi de les préserver dans leur esprit d'origine.
L'association a, en outre, pour but de présenter ces véhicules au public, à l'occasion de rallies, de meetings et d'expositions au Grand Duché et à l'étranger.
Depuis cette date, les dirigeants du club se sont fait un point d'honneur à suivre cet objectif et tentent, dans la mesure du possible, de soutenir le mouvement de la voiture historique au Luxembourg comme à l'Etranger.

En avril 1968, le siège du VVCCL se trouvait au bistrot « Le Tacot » à Luxembourg.
Dès octobre 1968, le premier comité s'est vu chargé par la société pétrolière ARAL - qui fêtait alors son 10ème anniversaire - de l'organisation d'un corso pour voitures anciennes. C'était là l'occasion pour le VVCCL de se présenter au public.
Cette manifestation suscita un grand intérêt auprès des médias, ce qui fit accroître rapidement le nombre des membres dont la majorité possède une voiture ancienne.
Le VVCCL fut reconnu dès 1970 comme représentant officiel au Grand Duché de Luxembourg de la FIVA (Fédération Internationale des Voitures Anciennes). En 2000 le VVCCL cédait avec l'accord de la FIVA cette « autorité nationale » à la fédération luxembourgeoise « LOF » récemment crée, mais tout en restant membre officel de la FIVA. Depuis 2010 le VVCCL est également membre de la fédération luxembourgeoise (LOF).

Aujourd'hui, les activités du VVCCL peuvent se résumer ainsi :